Isolation du vide sanitaire

Présent uniquement dans les maisons construites sur un terrain plat ou pentu, le vide sanitaire est très important pour le bien-être de votre logement. Cet espace limite l’humidité et permet de faire passer les différents types de conduites. Il protège naturellement du froid, sous réserve qu’il soit bien isolé et empêche les écoulements d’eau et les infiltrations.

Malheureusement, malgré la présence de bouches d’aération percées en bas façades, il peut arriver qu’un vide sanitaire manque de ventilation et régule mal l’humidité. Si vous êtes dans ce cas, une bonne solution consiste à isoler votre vide sanitaire.

Vous rêvez de réduire vos factures d’énergie ?
De vivre dans un logement confortable été comme hiver ? Améliorez vos performances énergétiques en isolant le vide sanitaire de votre logement
 !

Pourquoi isoler le vide sanitaire ?

7 à 10 % de la chaleur d’une maison s’échappe par un sol mal isolé. Limiter ces déperditions thermiques va donc augmenter la température à l’intérieur de votre logement. Cette hausse de quelques degrés va favoriser un confort thermique optimal chez vous ! Le fait d’habiter un logement avec une température idéale et homogène réduit de ce fait votre consommation de chauffage. Les économies réalisées peuvent représenter une baisse allant jusqu’à 10 à 15 % de votre facture énergétique.

En plus d’habiter une maison respectueuse de l’environnement et plus confortable en hiver, vous allez satisfaire votre porte-monnaie. Le tout, dans une maison plus saine et agréable ! En effet, un vide sanitaire correctement ventilé et isolé est une réelle barrière contre la condensation. Elle protège la maison de l’humidité qui est susceptible de remonter par le sol. Adieu les possibles moisissures et mauvaises odeurs.

Les techniques d’isolation

Tous les matériaux disponibles sur le marché sont compatibles avec l’isolation des vides sanitaires :

  • les matériaux minéraux (fabriqués à partir de sable ou de verre recyclé) : laine de roche, laine de verre ou perlite
  • les matériaux naturels (issus de matériaux biosourcés, alternatives écologiques) : chanvre, ouate de cellulose ou liège
  • les matériaux synthétiques (produits à partir d’éléments pétrochimiques) : polyuréthane ou polystyrène expansé

Pour affiner votre choix, vous devez veillez à :

  • atteindre une résistance thermique d’au moins 3 m².K/W, soit le seuil de performance minimal pour être éligible aux aides financières de l’État
  • adapter l’épaisseur de l’isolant aux caractéristiques de votre vide sanitaire
  • choisir un matériau avec une bonne conductivité thermique

Les avantages

Cela permet d’abord de gagner en confort. Avec une isolation plus performante, votre maison retiendra mieux la chaleur : non seulement vous gagnerez quelques degrés mais la température intérieure sera également plus homogène et plus constante. De plus, vous ressentirez moins cette sensation désagréable de sol froid en hiver.

Isoler un vide sanitaire participe également à l’assainissement de votre maison. Avec une ventilation adéquate, vous réduisez notamment les risques de condensation et de remontées capillaires, c’est-à-dire les remontées d’humidité dans vos murs depuis le sol de votre habitation.

Contrairement à l’isolation de vos planchers bas par le dessus, vous avez la possibilité de conserver les sols existants lors des travaux d’isolation de votre vide sanitaire. Il s’agit d’un véritable atout, qui réduit à la fois la complexité des travaux, leur durée et leur coût !

Avec une meilleure isolation et un air moins humide, vous avez plus de facilité à vous chauffer. En conséquence, vous économisez de l’énergie et, in fine, vous allégez vos factures de chauffage.

Pourquoi nous ?

  • Qualité
  • Fiabilité
  • Durabilité
  • Accompagnement
  • Certifié