Isolation – Procédé de Sarking

Relativement abordable financièrement et surtout extrêmement efficace et durable, l’isolation de toiture en sarking rencontre un succès grandissant, notamment dans le cadre d’un changement de couverture ou d’une réfection de toiture.

De plus en plus recherché par les personnes souhaitant améliorer efficacement et durablement l’isolation thermique de leur maison, le sarking de toiture est une méthode d’isolation par l’extérieur qui consiste à fixer l’isolant ( généralement des panneaux isolants) sur les chevrons, sous la couverture de toiture.

Vous rêvez de réduire vos factures d’énergie ?
De vivre dans un logement confortable été comme hiver ? Améliorez vos performances énergétiques en isolant le toit de votre logement
 !

Comment isoler le toit par l’extérieur ?

Il faut tout d’abord commencer par découvrir la toiture et déshabiller la charpente. On procède ensuite à l’installation d’un platelage au dessus des chevrons, donnant ainsi une surface plane qui permettra de limiter au maximum la présence de ponts thermiques.

Une fois les panneaux de platelages mis en place, un pare-vapeur est posé pour garantir l’étanchéité à l’air. Celui-ci doit être bien tendu et agrafé sur l’intérieur des montants verticaux. Aussi, le pare-vapeur doit être positionné de sorte à ce que les jonctions de recouvrement soient bien étanches. Pour cela, on utilise de la colle ou des bandes adhésives sur les maçonneries.

Les techniques d’isolation

Il existe 3 grandes catégories d’isolants pour isoler votre toiture en sarking :

  • Les isolants minéraux regroupent les laines: la laine de roche et la laine de verre.. Très performantes au niveau acoustique, elles offrent également de bonnes performances thermiques. Ce sont les isolants les plus utilisés pour l’isolation thermique en général.
  • Les isolants naturels comme la fibre de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose, peuvent également être utilisés pour une isolation sarking. Il faut toutefois faire attention car les isolants naturels nécessitent une épaisseur d’isolant supérieure à celle des isolants minéraux, ce qui peut être problématique selon les charpentes.
  • Il existe également les isolants synthétiques: le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé, le polyuréthane. Ces isolants sont les plus performants et sont de préférence utilisés pour l’isolation de la toiture par l’extérieur ou encore pour une ITE. Pour une isolation en sarking, le polyuréthane offre des performances inégalées, avec une conductivité thermique pouvant descendre jusqu’à 0,022 W/mK.

Les avantages

En matière d’isolation de toiture, le sarking offre des performances thermiques et phoniques inégalées. C’est tout simplement l’isolation de toiture la plus efficace et la plus résistante dans le temps !

Les économies d’énergie réalisées peuvent atteindre 30% de la facture de chauffage. Contrairement aux isolants traditionnels que l’on utilise pour l’isolation de toiture par l’extérieur, qui ont tendance à se tasser avec le temps ( et qui perdent leurs propriétés isolantes), les isolants utilisés pour le sarking de toiture ne se dégradent pas ! Cette méthode est également plus rapide à mettre en oeuvre qu’une isolation de toiture traditionnelle. Et comme l’isolation est réalisée par l’extérieur, vous n’êtes absolument pas dérangé dans votre quotidien pendant la durée des travaux.

Pourquoi nous ?

  • Qualité
  • Fiabilité
  • Durabilité
  • Accompagnement
  • Certifié