Isolation des combles

Les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions d’énergie dans une maison. Des combles peu ou mal isolés, et c’est près d’un tiers de votre facture de chauffage qui s’envole à travers votre toiture.

Le but est évidemment de créer une véritable barrière thermique entre le chaud à l’intérieur, et le froid à l’extérieur. Ceci est aussi vrai l’été puisque l’isolation des combles permet de limiter considérablement la diffusion de la chaleur à l’intérieur de la maison.

Vous rêvez de réduire vos factures d’énergie ?
De vivre dans un logement confortable été comme hiver ? Améliorez vos performances énergétiques en isolant les combles de votre logement
 !

Pourquoi isoler les combles ?

Isoler les combles est un principe physique relativement basique mais qui a son importance au niveau des performances énergétiques de l’habitat : l’air chaud, plus léger monte en direction des combles. C’est donc fréquemment depuis cette zone que se trouvent les plus importantes déperditions thermiques, et donc les fuites de chauffage.

Paradoxalement, c’est cette zone qui est le plus souvent négligée par les propriétaires de maison. Combles perdus ou combles aménagés, il est possible de réaliser plus de 30% d’économie avec une bonne isolation et un investissement réduit. Isoler les combles de sa maison présente donc un réel intérêt économique.

En complément, le gain en confort thermique est réel et profite à l’ensemble de la maison. Réduction importante des variations de température l’hiver comme l’été, diminution des échanges et flux d’air (courant d’air chaud / froid). Ceci est encore plus appréciable lorsque les combles sont aménagés et utilisés quotidiennement.

Les techniques d’isolation

L’isolation des combles par soufflage permet d’isoler la partie de la maison la plus exposée aux variations de températures ( le froid en hiver, la chaleur en été), c’est à dire le plafond de l’habitation. Dans le cas d’une maison en plain-pied, le plafond de la maison ( généralement une grande surface), est aussi la partie la plus exposée aux déperditions de chaleur. Et Même s’il y a une sous-pente, le plafond, ou plancher des combles est prioritairement la partie à isoler. On a souvent tendance à oublier que le placo qui sépare le plancher des combles du reste de la maison n’est pas un isolant.

La laine de roche est élaborée par fusion et fibrage à partir du basalte, qui est une roche volcanique naturelle que l’on trouve en abondance. La laine de roche utilisée commercialement est à 98 % composée de matière naturelle, et ne contient que 2 % de liant. Les laines minérales (laine de verre ou laine de roche) ont la particularité de conserver leurs propriétés thermiques et mécaniques dans le temps, ce qui garantit leurs performances. Le coefficient de conductivité thermique de la laine de roche varie entre 0,033 et 0,040 Watt par mètre-Kelvin (W/m.K). Ainsi, plus le coefficient est petit, plus le matériau est isolant. 

La laine de roche est utilisée sous diverses formes, en fonction des exigences et des surfaces à isoler : panneaux rigides ou semi-rigides, rouleaux, flocons (projection mécanique ou épandage) et coquilles (calorifugeage).

Les avantages

Isoler les combles est un principe physique relativement basique mais qui a son importance au niveau des performances énergétiques de l’habitat : l’air chaud, plus léger monte en direction des combles. C’est donc fréquemment depuis cette zone que se trouvent les plus importantes déperditions thermiques, et donc les fuites de chauffage.

Paradoxalement, c’est cette zone qui est le plus souvent négligée par les propriétaires de maison. Combles perdus ou combles aménagés, il est possible de réaliser plus de 30% d’économie avec une bonne isolation et un investissement réduit. Isoler les combles de sa maison présente donc un réel intérêt économique.

En complément, le gain en confort thermique est réel et profite à l’ensemble de la maison. Réduction importante des variations de température l’hiver comme l’été, diminution des échanges et flux d’air (courant d’air chaud / froid). Ceci est encore plus appréciable lorsque les combles sont aménagés et utilisés quotidiennement.

Pourquoi nous ?

  • Qualité
  • Fiabilité
  • Durabilité
  • Accompagnement
  • Certifié